Nettoyage de printemps à la cimenterie de Siggenthal

23 May 2019

La cimenterie de Siggenthal produit environ 900 000 tonnes de ciment par an. Holcim utilise les déperditions thermiques du four rotatif afin de préchauffer la matière première destinée à la production de clinkers dans la tour de l’échangeur de chaleur. Des dépôts s’accumulent à l’intérieur de la tour au fil du temps. Une fois par an, la tour de 55 mètres de haut doit donc être nettoyée en profondeur.

 

Le nettoyage de la tour à des hauteurs élevées faisait jusqu’à présent partie des tâches les plus difficiles de l’usine : attaché à un treuil, un collaborateur devait entrer dans la tour afin de retirer les dépôts dans l’installation. 

Amélioration de la sécurité au travail

La sécurité est une priorité pour Holcim: l’équipe de Siggenthal a désormais testé une nouvelle méthode de nettoyage dans laquelle les collaborateurs font passer un tuyau muni d’une buse spéciale projetant de l’eau à haute pression dans la tour par le haut. Le nettoyage a lieu immédiatement après l’arrêt du four alors que des températures élevées d’environ 400 °C règnent encore dans la tour. Le choc thermique du jet d’eau froide à haute pression fait éclater les dépôts dans la tour, qui traversent tous les étages du cyclone jusqu’à l’entrée du four. Ils sont alors retirés à l’aide d’une petite chargeuse sur pneus et sont réutilisés comme matière première dans le cycle de production.
La nouvelle méthode permet non seulement de gagner du temps mais elle constitue également une étape importante pour Holcim dans l’amélioration de la sécurité au travail. Le planificateur de production Silvan Lageder est donc plus que satisfait de l’essai pilote: «Avec la nouvelle méthode de nettoyage, plus personne n’a besoin de descendre dans la tour. Nous voulons améliorer la méthode et continuer de l’utiliser à l’avenir». 

 
turmreinigung frueher
Avant: un collaborateur devait entrer dans la tour.

 

turmreinigung neu
Aujourd’hui: une méthode de nettoyage sûre et efficace depuis l’extérieur.