Les mesures pour la faune et la flore sur notre site de Sézegnin récompensées par Nature et Economie

06.09.2018
 

Les gravières, avec leurs sols sableux, leurs plans d’eau et leurs zones boisées, offrent d’excellentes opportunités de préservation et de développement de la biodiversité locale. Elles hébergent de nombreux mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et batraciens, ainsi que des espèces végétales. La remise du certificat Nature et Economie a eu lieu aujourd’hui sur le site de la gravière.

Les gravières et leurs surfaces dynamiques offrent des habitats idéaux pour des espèces animales et végétales. Les animaux qui s’établissent dans une gravière sont des insectes comme les sauterelles, les criquets à ailes bleues, les abeilles sauvages ainsi que les libellules. A Sézegnin, ils ont été rejoints par les guêpiers, les hirondelles de rivage ou les crapauds calamite, une espèce très rare.

Des refuges pour de nombreuses espèces rares

Pour les batraciens ou pour les différents limicoles, les machinistes ont préparé des biotopes à plusieurs endroits de la gravière. « Les machinistes sont un des facteurs les plus importants pour la réussite de ces surfaces nature. S’ils sont informés et qu’ils comprennent l’utilité de ces surfaces, ils participent à leur bon développement en les protégeant et en les entretenant au quotidien » explique Beat Haller, responsable de la nature et du sol de Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB).

La cérémonie de remise s'est déroulée dans le cadre d'une visite d'experts des zones naturelles. Elle était guidée par Beat Haller (ASGB) et par Bernard Lugrin, responsable du Département Environnement et Services Extérieurs de Bernex.

Une fois l’exploitation de ces gravières terminée, elles sont soit rendues à l’agriculture, soit renaturées en coopération avec des organisations de protection de la nature. Dans le cadre de cette certification, valable pour 5 ans, une visite de contrôle est organisée chaque année.

Dialogue avec les communautés, les organisations de conservation et la population

Plusieurs représentants des autorités cantonales et communales étaient présents à l'occasion de cet événement, notamment : Marc Piccino (Service de géologie, sols et déchets), Sophie de Chambrier (KARCH), Anne Jaggi (Commune de Soral) et Olivier Goy (Mairie d’Avusy) ainsi que Romain Roger (Holcim (Suisse) SA).
La Fondation d’envergure nationale Nature et Economie encourage l’aménagement d’espaces plus naturels autour des locaux des entreprises, des lotissements, des installations scolaires et des gravières/ carrières et distingue les zones exemplaires. Joaquim Golay, spécialiste pour les gravières et biologiste de la Fondation Nature et Economie a remis aujourd’hui la certification à Holcim.

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 

Contact Relations Media 

Notre équipe est à disposition pour toute question ou information complémentaire.

Annick Bidiville
Spécialiste Communication & Affaires Publiques
Mobile: +41 79 859 84 45

Mail: annick.bidiville@lafargeholcim.com