Le savoir-faire de Holcim au service du plus haut bâtiment de Suisse

20 Octobre 2021

A Bâle, au bord du Rhin, trônent fièrement les deux plus hauts bâtiments de Suisse: les deux tours Roche des célèbres architectes Herzog et de Meuron. Abritant le siège de l’entreprise pharmaceutique Roche, les deux tours de 178 et 205 mètres de haut dépassent largement l’ancienne détentrice du record, à savoir la Prime Tower de Zurich. Si ce chef-d’œuvre architectural a pu voir le jour, c’est grâce à une solution de ciment spécialement développée par Holcim, ainsi qu’à des performances de pointe en matière de logistique et de technique.

 

Bâle peut désormais se vanter de disposer des deux plus grands bâtiments de toute la Suisse. A côté du bâtiment 1 de la tour Roche qui mesure 178 mètres de haut et compte 41 étages, le bâtiment 2 culmine à 205 mètres. Ils dépassent tous deux l’ancienne détentrice du record, la Prime Tower située à Zurich. L’entreprise pharmaceutique bâloise souhaite concentrer la majorité de ses 9’000 collaborateurs à Bâle au sein de ces deux tours. Mais il n’est ici pas uniquement question d’efficacité et de fonctionnalité. Les tours de bureaux se distinguent également par leur architecture d’une beauté singulière, en forme de voile, dessinée par Herzog et de Meuron. Les célèbres architectes suisses ont associé l’esthétique aux exigences élevées liées au béton pour mettre en œuvre ce projet chiffré à plus d’un milliard de francs. C’est ainsi que sont nées deux des plus belles tours de bureaux de Suisse.

Cet incroyable projet de construction a nécessité le développement de ciments sur mesure pour la fabrication de bétons spéciaux. En plus de devoir résister à d’importantes contraintes techniques et structurelles, le béton devait être pompable jusqu’à 205 mètres de haut sans obstruction. Savoir-faire et grande capacité de production et de livraison de solutions complètes étaient indispensables. Holcim remplissait pour cela les critères du candidat idéal. Le savoir-faire spécialisé de Holcim en matière de génie civil sera à nouveau mis à contribution à l’avenir, car il est prévu qu’un troisième bâtiment sorte de terre sur ce même site.

baustelle

Béton spécial et parfait équilibre technique 

La construction des deux tours Roche a nécessité l’utilisation de ciment fabriqué sur mesure par Holcim. L’imposante dalle de fondation sur laquelle repose la tour, ainsi que le voile autour duquel la tour a été construite, posaient de très hautes exigences au béton. Lors de la construction de la dalle de fondation, l’élément le plus massif du bâtiment avec son volume impressionnant de 700 mètres cubes de béton, il était notamment impératif de ne pas dépasser la température centrale de 60 °C afin de prévenir les dommages structurels provoqués par les températures excessives. Le voile vertical devait quant à lui présenter une grande résistance pour la transmission verticale des charges.

Outre les exigences en matière de résistance et de chaleur d’hydratation, les ingénieurs Holcim ont optimisé les bétons en matière d’ouvrabilité. Il a fallu limiter le diamètre maximal des granulats à 16 millimètres en raison de la densité extrême de l’armature, tout en garantissant en continu la pompabilité du béton à une hauteur maximale de 205 mètres. Les ciments Holcim 238 et Holcim 227, conçus spécialement pour ce projet, ont parfaitement rempli tous ces critères. Tandis que la construction de l’infrastructure de grande qualité commençait déjà aux étages inférieurs, le bétonnage des étages supérieurs a pu suivre son cours. La totalité des travaux de gros œuvre s’est parfaitement déroulée, sans aucune obstruction au cours du pompage.

 

basel

Un défi supplémentaire résidait dans le transport en grande quantité du ciment spécial et des granulats destinés à la production de béton jusqu’au chantier selon le principe du juste-à-temps. Pour les deux bâtiments, pas moins de 40’000 tonnes de ciment et 200’000 tonnes de granulats ont été nécessaires, ainsi que la création d’un programme de livraison qui prévoyait le transport de 1’000 tonnes de granulat maximum par jour. En collaboration avec les équipes de fabrication de ciment et de béton prêt à l’emploi (BPE), ainsi qu’avec les différents sites de production, le département logistique de Holcim a développé un plan de production sur mesure afin de garantir l’approvisionnement du chantier. Des silos situés à l’extérieur de la ville, utilisés comme installations de stockage temporaires, ont pu être approvisionnés par train et par camion afin de réagir rapidement en cas de besoin en matériaux. En outre, des livraisons supplémentaires et de remplacement d’un volume total d’environ 5’000 m3 de béton ont permis de garantir à tout moment le bon déroulement du chantier, y compris dans des situations exceptionnelles.

Cette parfaite synergie entre technique, architecture et matériaux de pointe, soutenue par une organisation logistique hors du commun, fait des deux tours les plus hauts gratte-ciels de Suisse, mais sans doute également les plus beaux. On attend donc désormais avec impatience la troisième tour Roche. 

 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

Communications

Hagenholzstrasse 83
8050 Zürich

Tél: +41 58 850 68 48 

communications-ch@lafargeholcim.com