Laura Bettazza travaille dans le département H&S de Holcim depuis près de quatre ans. Si c’est avant tout en arrière plan qu’elle intervient, tout le monde est concerné par son travail et en bénéficie. La Tessinoise nous a parlé de son travail et de ce qui lui tient à cœur.
Le regard ouvert, elle passe rapidement sa main dans ses longs cheveux. Pour elle, prendre des risques ne doit pas se faire à la légère, et cela s'applique aussi lorsqu’elle
roule à vélo dans sa vie privée. Par peur des accidents, elle a toujours été prévoyante, notamment en enfilant un casque dans toutes les circonstances. « Je suis probablement quelqu’un d’assez peu optimiste et qui réfléchit trop, mais ceux qui osent tout pâtissent bien souvent des conséquences de leurs actions risquées. » Ses gestes appuient ses propos.
C’est il y a huit ans, encore en formation commerciale dans le Tessin, qu’elle est entrée pour la première fois en contact avec H&S. A cette époque, le département venait tout juste d’être créé. Peu de collaborateurs connaissaient son existence. Il y a près de quatre ans, Laura a rejoint les cinq membres de l’équipe de H&S. Aujourd’hui, elle organise de petits événements et met en place des mesures préventives, notamment au travers des « H&S Moments », mais également de brochures et d’informations pour la page Intranet de H&S.
Pour l’édition des H&S Weeks de cette année, elle a coordoné et monté un film de campagne sur les accidents évités de justesse. Ses yeux s’illuminent et le ton de sa voix devient plus assuré lorsqu’elle évoque son travail. « Assurer un traitement cohérent des informations et sensibiliser les collaborateurs est extrêmement stimulant ! » Ce qu'elle trouve encore plus passionnant est de visiter les usines. « Je suis assise dans mon bureau et ne conduis aucune machine. Les visites de site me permettent de mieux comprendre les situations à risque. »
Laura est très touchée lorsqu’un accident a lieu. « Il ne devrait pas être possible de se blesser au travail, voire de ne pas en revenir. » Ses yeux s’agrandissent : « Aujourd’hui, je suis plus attentive et encore plus prudente que par le passé ! »