La cimenterie d’Eclépens ouvre ses portes aux futurs ingénieurs romands

28 August 2018
 

Lundi 27 août, l’usine Holcim d’Eclépens a ouvert ses portes aux étudiants de la haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et de la Haute Ecole d’Ingénierie du Valais, dans le cadre de la HES d’été.

 

Pas moins d’une soixantaine d’étudiants de la filiale Energie et Techniques Environnementales accompagnés de leurs professeurs ont découvert le site d’Eclépens. Ils ont été guidés par Roger Dupertuis, Directeur de Cadcime, qui gère la chaleur résiduelle du four, Johann Hutzli, ingénieur process pour le site et Philippe Gratte, responsable électrique.

 

L’objectif de cette visite était de comprendre comment des thèmes comme la production et gestion de la chaleur, les installations électriques et l’impact et la gestion environnementale sont traités sur un site industriel comme celui d’Holcim, mais aussi de favoriser les échanges entre les étudiants d’une même filière multi-sites. Le programme de la journée a enchaîné explications théoriques, visites et illustrations sur le terrain ainsi que discussions de groupes.

 

Ce que j’ai le plus apprécié c’est la visite du site. J’aurais bien voulu encore plus pouvoir me rendre compte de l’ampleur des installations et de la production, par exemple pouvoir visualiser le volumes des 50 wagons de ciment qui quittent le site chaque jour. Et cela même si on a déjà bien pu se faire une idée avec par exemple la taille du four.

J’ai trouvé intéressant de voir « le monde réel », de voir comment on produit une matière première. Finalement, l’aspect environnemental m’a aussi beaucoup plu.

Nadia Rossier, étudiante

 

D’une part, les ingénieurs que nous formons sont principalement destinés à la pratique. De ce fait, il est impératif qu’ils soient régulièrement mis en contact avec le « terrain » sur lequel ils évolueront durant leur carrière. D’autre part, les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) doivent collaborer étroitement avec l’industrie pour être en adéquation avec ses besoins en terme de personnel qualifié. Une journée comme celle-ci permet de satisfaire ces deux besoins, tout en consolidant les liens établis. Au-delà de cela, l’entreprise Lafarge-Holcim nous a donné l’opportunité d’illustrer les 3 facettes fondamentales de la formation que suivent les étudiants (thermique, électricité et aspects environnementaux) et cela sur un même site. Les premiers retours très positifs des étudiants laissent à penser que cette journée fût une pleine réussite.

Roger Röthlisberger, Responsable de la filière « Energie et techniques environnementales » pour le Canton de Vaud

 

C'est un toujours un plaisir d'avoir l'opportunité de collaborer avec les écoles et de montrer les efforts que notre industrie fait pour produire de manière aussi responsable que possible un bien indispensable à notre société. J'espère qu'au travers de cette visite, nous avons su transmettre une partie notre passion pour l'énergie et la gestion environnementale. D'après le feedback donné par les étudiants cela semble être le cas, ce qui fait de cette journée un succès partagé.

Roger Dupertuis, Directeur de CADCIME et organisateur

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 

Cadcime

Cadcime est une société qui valorise l’énergie résiduelle du four de la cimenterie Holcim au travers de son réseau de chauffage à distance, qui alimente les communes d’Eclépens, La Sarraz, Pompaples et la zone industrielle de Daillens.