Holcim Suisse optimise sa plateforme de commande en ligne en collaboration avec ses clients

26 Octobre 2018
 

Au mois d’octobre, Holcim Suisse a invité pour la deuxième fois des clients et des collaborateurs triés sur le volet afin de travailler ensemble à l’amélioration de sa plateforme d’e-commerce. Point fort de l’événement: les programmeurs et les experts en informatique ont directement réalisé les attentes et les suggestions de modifications des participants, permettant aux utilisateurs de tester les nouvelles fonctions dès le surlendemain.

 

Depuis 2017, les clients peuvent commander les produits sur une plateforme en ligne de Holcim Suisse. Afin que le processus de commande soit encore plus simple et efficace à la fois pour les clients et pour les collaborateurs, Holcim a organisé deux hackathons d’une semaine, au mois de février et au mois d’octobre. 

Navigation et conseil optimisés

En février, l’attention avait été portée sur l’optimisation des processus de commande de la plateforme, encore récente, pour le segment des petits clients et des clients occasionnels ainsi que sur la réduction significative des tâches administratives. Le premier atelier a permis aux participants de s’exercer grâce à des projets simplifiés dans les domaines de l’horticulture et de la construction de maisons. Principale leçon tirée de l’atelier de trois jours avec des clients et collaborateurs de Holcim des départements Ventes, Service clients et Logistique: la plateforme requiert deux accès, un pour les clients réguliers caractérisés par leur expertise et un autre pour les clients occasionnels ayant besoin d’être conseillés et guidés lors du processus de commande. Depuis le mois de juillet, les clients peuvent sélectionner l’accès adapté et profiter d’un parcours client sur mesure. 

 

Interaction numérique entre le client et Holcim

Au mois d’octobre, les clients et les collaborateurs de Holcim se sont à nouveau réunis pour échanger leurs expériences et discuter des différentes suggestions d’amélioration. Il s’agissait cette fois de simplifier les processus pour les grandes et moyennes entreprises de construction. L’objectif: le client doit pouvoir commander directement et simplement depuis le chantier, même grâce à une application. Tous les aspects de la planification ont ainsi été pris en compte, de l’exécution sur le chantier jusqu’au backoffice. L’objectif de la nouvelle solution consiste à proposer aux chefs de chantier une interface de planification leur permettant non seulement de s’approvisionner en béton, mais également de trouver d’autres prestataires et des ressources telles que des grues. Grâce à l’application, le client peut visualiser à tout moment le statut de la commande et la modifier en quelques clics. 

 

Prototype en ligne

Comme cela est généralement le cas lors d’un hackathon, tous les souhaits ont d’ores et déjà été exaucés par les experts en informatique et les programmeurs. Les clients peuvent tester dès maintenant les fonctions améliorées et les applications supplémentaires. En parallèle, les collaborateurs testent le fonctionnement de ces nouveautés et vérifient que ces dernières simplifient bien leur travail au quotidien. Au cours des prochains mois, Holcim procédera aux dernières modifications afin de mettre la version améliorée de la plateforme à disposition des utilisateurs dès le printemps 2019. 

 
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