Holcim met le centre des collections à Augusta Raurica à l’honneur

26 September 2018

 

 
 

Une architecture durable bâtie sur des fondations antiques : le projet de centre des collections sur le site de fouilles archéologiques Augusta Raurica a été récompensé pour sa conception adaptable lors des derniers LafargeHolcim Awards. Holcim a consacré une soirée thématique au projet.

 

Les Romains produisaient déjà du béton capable de résister durant des milliers d’années. Le nouveau centre des collections archéologiques est désormais en construction sur des fondations antiques dans l’ancienne ville romaine d’Augusta Raurica. Dessiné par le bureau d’architectes Karamuk Kuo à Zurich, le centre des collections définit de nouvelles références en matière de construction durable – et cela lui a valu d’être récompensé par la LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction en 2017. Les LafargeHolcim Awards sont les récompenses les plus prisées au monde en matière de projets de construction durable.

 

Holcim Suisse a mis ce lauréat à l’honneur en organisant une soirée thématique au domaine de Castelen, situé sur le terrain de la ville antique. Le CEO Niklaus Traber a salué plusieurs personnalités de l’économie et de la politique régionale au nom de Holcim Suisse et les a invités à faire part de leurs points de vue et de leurs exigences en matière de construction durable :

 

  • Que signifie la « construction durable » pour les maîtres d’ouvrage, les autorités et les architectes ?
  • A quelles nouvelles exigences les matériaux de construction doivent-ils satisfaire aujourd’hui ?
  • Comment Holcim assure-t-elle l’approvisionnement à long terme en ciment, granulats et béton dans une région en croissance ?

 

La discussion a été ouverte par Monica Gschwind, Présidente du Gouvernement de Bâle-Campagne, et Rolf Soiron, ancien Président du Conseil d’administration de LafargeHolcim et ancien Président du Conseil de fondation de LafargeHolcim Foundation. Sous la direction de l’animateur Adrian Kohler, les lauréats Ünal Karamuk et Jeannette Kuo, l’architecte cantonal Marco Frigerio et le directeur régional de Holcim Dennis Schneider ont discuté du projet de construction récompensé à Augusta Raurica ainsi que des opportunités et des défis liés à la construction durable dans la Suisse du Nord-Ouest.

 
 
 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

 

Annick Bidiville

Communications
1312 Eclépens

Tel.: 079 859 84 45
Mail: annick.bidiville@lafargeholcim.com

 

 

Augusta Raurica

Augusta Raurica comporte plus de vingt monuments et lieux de découverte à explorer. Du théâtre romain le mieux conservé au nord des Alpes en passant par la maison romaine entièrement aménagée jusqu'à l'imposant rempart, l'intégralité du site peut être parcourue et visitée de manière interactive.