Holcim lance le premier beton climatiquement neutre et avance sur la voie de la decarbonation

15 Janvier 2020

Grâce à ses solutions innovantes et ses produits écologiques, Holcim contribue à promouvoir la construction durable en Suisse. Le producteur de matériaux de construction a ajouté une nouveauté à sa gamme de produits durables, qu’il a présentée pour la première fois sur le salon SwissBau: EvopactZERO, le premier béton suisse respectueux des ressources et neutre en CO2. Pour Holcim, il s’agit d’une nouvelle étape vers la mise en oeuvre de sa vision climatique.

 

EvopactZERO est le béton le plus durable de Suisse. Composé de granulats recyclés et du ciment respectueux des ressources Susteno, le recours aux matières premières y est réduit à son strict minimum. EvopactZERO est en outre climatiquement neutre car ses émissions de CO2 restantes sont compensées par des projets écologiques en Suisse et à l’étranger portés par l’entreprise South Pole. South Pole est un fournisseur de solutions globales pour le financement de projets de développement durable et a permis à EvopactZERO l’octroi du label “produit climatiquement neutre”.

« Grâce à ce produit innovant, nous sommes les premiers à montrer que l’écologie, la décarbonation et l’économie circulaire n’incarnent pas seulement l’engagement pour une utilisation raisonnée des ressources, mais peuvent également être d’importants facteurs de croissance », explique Nick Traber, CEO de Holcim Suisse.

Léonard Vonlanthen, Conseiller Développement Durable au cabinet de conseil South Pole, ajoute: « EvopactZERO est le premier béton climatiquement neutre certifié par South Pole. Grâce à nos projets certifiés de protection du climat, nous sommes heureux d’accompagner Holcim dans la voie de la décarbonation de sa gamme de produits et de compenser ses émissions inévitables ».

Le béton est le composant de base de nos infrastructures et de nos bâtiments. Grâce à sa disponibilité locale, le béton n’a pas besoin d’être transporté sur de longues distances, il est polyvalent et peut être presque intégralement recyclé. « Aucun autre matériau de construction n’est plus sûr, plus durable et plus polyvalent que le béton. Sur la totalité de son cycle de vie, son ratio énergétique et le bilan de ses émissions sont même meilleurs que la plupart des autres matériaux », indique Nick Traber.

 

Holcim soutient une construction climatiquement neutre

Pour Holcim, le lancement d’EvopactZERO constitue une nouvelle étape vers la réalisation de sa vision: d’ici à 2050, pour contribuer à un environnement bâti durable, Holcim souhaite produire uniquement des matériaux de construction climatiquement neutres et intégralement recyclables. C’est pourquoi Holcim s’attache à fermer les cycles des matériaux de construction, à utiliser ces matériaux de manière plus efficace et à réduire sans cesse ses émissions de CO2.

Nick Traber en est convaincu: « Le secteur de la construction joue un rôle majeur dans la transition vers une économie circulaire. C’est pourquoi, en tant qu’un des principaux producteurs de matériaux de construction en Suisse, nous cherchons à relever les défis d’un avenir durable et nous positionnons comme leader dans le domaine de la construction climatiquement neutre. Nous réduisons en permanence les émissions de CO2 de nos produits et nous fixons des objectifs ambitieux: d’ici 2030, nous souhaitons ainsi réduire la proportion nette de CO2 par tonne de ciment à 400 kilogrammes. »

 

Fermer les cycles des matériaux, sans compromis sur la qualité

Aux côtés de Evopact et EvopactPLUS, EvopactZERO est le tout dernier béton durable de Holcim. En lieu et place des granulats naturels, les bétons recyclés contiennent des proportions variables de granulats non-triés issus de la démolition de bâtiments. La réutilisation de matériaux de déconstruction dans le ciment et le béton permet de fermer les cycles des matériaux et d’apporter une contribution importante à un mode de construction durable. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux recyclés évite de saturer les décharges et permet de réduire les distances de transport. 

EvopactZERO élimine les émissions de CO2, sans aucun compromis sur la qualité du béton. C’est pourquoi ce produit convient à tous les champs d’application dans la construction de bâtiments: des fondations aux escaliers ou aux plafonds, en passant par les cloisons extérieures et intérieures. Son faible dégagement de chaleur et ses oscillations plus réduites que les autres bétons recyclés minimisent en outre le risque de fissuration.

 

 
À propos de South Pole

À propos de South Pole

South Pole est le premier fournisseur mondial de solutions climatiques et s'engage à aider les entreprises et les gouvernements à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. South Pole se concentre sur la réalisation de réductions d'émissions importantes, la compréhension des opportunités et des risques du changement climatique et l'application des normes de qualité les plus élevées. https://www.southpole.com 

 

 

 

 

 
À propos de Susteno

À propos de Susteno

Susteno est le premier ciment économe en ressources de Suisse à contenir des granulats mélangés traités industriellement provenant de bâtiments démolis. Il permet de réduire l'utilisation des ressources naturelles primaires. Dans le même temps, l'utilisation de granulats mélangés permet de réduire la teneur en clinker du ciment et donc de réduire les émissions de CO2 de 10 % par rapport au ciment classique. En récupérant et en réutilisant les granulés mélangés traités, Susteno économise de l'espace de décharge et contribue à fermer le cycle des matériaux de construction.

 
 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

Communications

Hagenholzstrasse 83
8050 Zürich

Tél: +41 58 850 68 48 

communications-ch@lafargeholcim.com