Gravière de Sierre: une place didactique sensibilise sur l’importance des gravières

22 Septembre 2020

Traiter avec soin les zones d’extraction relève pour Holcim d’une grande importance. A Sierre par exemple où le site de Holcim Praz SA assure depuis des décennies une fonction régulatrice essentielle du niveau des eaux du Rhône. Le parc naturel régional Pfyn-Finges y anime une place didactique destinée à sensibiliser les plus jeunes à la valeur écologique et paysagère des gravières.

 
 

A l’entrée de Sierre, la gravière de Holcim Praz SA se dresse fièrement à la jonction du Rhône et de l’Illgraben. C’est de là, dans ce décor idyllique et préservé, que sont extraits les précieux granulats qui alimentent la centrale à béton attenante. Un gisement de matières premières important pour le secteur de la construction valaisan, qui garantit aux acteurs du secteur un approvisionnement local. Mais pas que…

 

Gravière de Sierre: un rempart contre les inondations

 

La gravière remplit aussi une mission d’intérêt général pour toute la région. Ce ne sont pas moins de 260’000 mètres cubes de matériaux que les affluents du Rhône lui amènent chaque année. Or, en raison de sa faible déclivité, il n’en évacue annuellement que 30’000 mètres cubes. 

 

A Sierre, les grandes quantités de roches charriés chaque année par l’Illgraben dans le Rhône menaceraient ainsi de s’accumuler dans le lit du fleuve si elles n’en étaient extraits. Or, qui dit accumulation de minéraux, dit augmentation du niveau des eaux et risques d’inondation aggravées. Un danger majeur dans cette région marquée historiquement par les crues dévastatrices du Rhône que les travaux de correction du fleuve, dont la troisième tranche est actuellement en cours, tentent d’atténuer. 

 

Une place didactique dédiée aux gravières

 

C’est cette fonction régulatrice essentielle des gravières que met en valeur la place didactique mise à disposition par Holcim sur le site de la gravière et animée par le parc naturel régional (PRN) Pfyn-Finges. Lancé et financé conjointement en 2012 par les deux organisations, ce parc d’éveil unique dans la région se propose d’informer de manière ludique les plus jeunes sur la géologie locale et le rôle joué par les gravières. 

 

“L’objectif de la « gravière ludique » est de sensibiliser les enfants de la région à la valeur écologique et paysagère des gravières et du Rhône, site géologique d’importance nationale”, nous explique Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du PRN Pfyn-Finges. 

 

L’apprentissage par l’expérience

 

Les équipes du parc naturel régional Pfyn-Finges se relaient pour animer des ateliers destinés à des groupes d’enfants (de 5 à 12 ans), dans un cadre scolaire ou extrascolaire. Grâce à une offre pédagogique bilingue, de nombreuses activités didactiques leur sont proposées: construction de cours d’eau, parcours pieds nus, création de couleurs minérales à partir de matériaux bruts et même fabrication artisanale de béton. “Nous souhaitons offrir aux enfants qui participent à nos ateliers l’opportunité d’apprendre par l’expérience et à se servir de leurs sens”, nous confie Armin Christen.

 

Bilan positif

 

Huit ans après le lancement de la “gravière ludique”, les acteurs impliqués dans ce projet dressent un bilan unanimement positif et ne demandent qu’à voir cette collaboration perdurer. “Nous sommes heureux de faire bénéficier tout au long de l’année aux groupes d’enfants de la région d’un accès à des questions d'actualité telles que la conservation de la nature, la gestion du paysage et les risques, le tout en s’amusant”, résume Armin Christen.  

 

Du côté de Holcim, on se réjouit aussi de ce partenariat original. “Holcim est fier de soutenir les activités du Parc régional naturel Pfyn-Finges avec cette place didactique. La sensibilisation de la population locale à la géologie et à la place des gravières dans cet environnement est un sujet qui nous tient à coeur”, conclut le responsable de la gravière Joris Petitot. La prochaine étape ? “Pourquoi ne pas accueillir à l’avenir un groupe d’enfants de collaborateurs Holcim ?”, propose Armin Christen. L’invitation est lancée. 

 
 
photo agg sierre 2
photo agg sierre 3
photo armin christen
photo graviere ludique 1