« Éviter les risques et chercher des solutions »

 

Willi Pletscher est directeur d’usine à Schaffhouse. Il nous révèle l’importance que la Santé et Sécurité ont pour lui.

Que signifient la Santé et la Sécurité pour toi ?
J'accorde une très haute importance à H&S. Je fais très attention à la sécurité et cela s'applique surtout à l'égard de mes collaborateurs.

 

Est-ce des notions que tu prends en compte dans ta vie privée ? 
Oui, en dehors du travail je fais aussi très attention aux dangers et j’adapte mon comportement en conséquence. Par exemple, je tonds la pelouse uniquement avec des chaussures de sécurité et chez moi, je change des ampoules uniquement en montant sur une échelle stable. Je n’utilise pas de chaise de bureau comme base.

 

Quelle est l’amélioration en matière de H&S au sein de votre équipe dont vous êtes particulièrement fier ?
Ce qui me vient spontanément à l’esprit, c’est l’ordre et la propreté sur le lieu de travail, mais aussi le fait que les risques de sécurité sont tout de suite signalés et discutés ouvertement.

 

Existe-t-il d’autres situations à risques où l’on pourrait s’améliorer ?
Nous devrions de manière générale toujours  éviter les risques et chercher des solutions. Prenons l’exemple du travail en hauteur : nous avons dû installer une caméra à une hauteur de quatre mètres. Nous avons utilisé une table élévatrice pour en effectuer le montage en toute sécurité et permettre le passage des véhicules. Tandis qu’un échafaudage n’aurait pas permis aux véhicules de circuler, une table élévatrice a permis d’éviter ce problème.

 

Kieswerk Schaffhausen
Usine de gravier et béton à Schaffhouse