Nous bouclons les cycles de matière

La production de ciment est une activité gourmande en énergie et en ressources. Pour nous, l’économie circulaire ne se limite donc pas à la volonté d’utiliser durablement les ressources ; elle rend également nos processus plus économiques. C’est pourquoi nous investissons en permanence dans des mesures visant à boucler les cycles de matières. Nous sommes intimement convaincus qu’en tant qu’entreprise, nous ne pouvons prospérer à long terme qu’en faisant concorder les besoins environnementaux et sociétaux avec la réussite financière. 

 

Dans cette optique, nous bouclons les cycles de matière

  1. Nous diminuons nos émissions de CO2 en valorisant les déchets industriels qui ne seraient jamais valorisés autrement au lieu d’utiliser le combustible fossile primaire qu’est le charbon. Nous préservons la matière première naturelle qu’est le calcaire en réalisant des clinker non pas à partir de calcaire, mais à partir de déchets minéraux transformés.
  2. Pour préserver la matière première naturelle qu’est le gravier lorsque nous produisons du nouveau béton, nous utilisons le béton issu de la démolition de bâtiments pour remplacer le gravier et le sable. 
  3. Les points 2 et 3 nous permettent de diminuer les dépôts de déchets minéraux en décharges, car nous valorisons ces déchets au lieu de les stocker.
  4. Nous récupérons la chaleur émise par les fours à ciment pour alimenter les communes avoisinantes en chauffage à distance, pour sécher les boues d’épuration que nous réutilisons ensuite comme combustible, et pour produire du courant destiné à nos propres besoins.

Holcim Suisse est présent sur le marché suisse de l’élimination via Geocycle (Suisse) et y est un acteur fiable pour la valorisation des déchets depuis plus de 30 ans.

En savoir plus

 

 

Referenzen

Centre de collecte pour déchets minéraux
 

Geocycle (Suisse) prend en charge vos déchets minéraux, après vérification de leur composition, dans deux centres de réception situés sur les sites de Holcim à Siggenthal (AG) et à Untervaz (GR). Les déchets minéraux sont conditionnés afin de pouvoir être valorisés avec la matière première.

Neue Plastrec AG

 

Avec nos partenaires, nous exploitons une installation de traitement de déchets plastiques issus de l’industrie sur le site d’Untersiggenthal. Les déchets plastiques sont triés par qualité puis broyés à 25 mm  pour être livrés dans nos cimenterie.
 

Broyeur de pneus

 

Sur le site Holcim à Eclépens (VD)  nous prenons en charge vos pneus entiers de voitures et de camions (sur demande: bandes transporteuses), qui sont ensuite broyés sur place pour être valorisés dans la cimenterie.