Durabilité et vitesse d’exécution grâce au béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) de Ductal

14 Octobre 2021

La transformation d'un site logistique d’envergure nécessite l’usage de matériaux de construction résistants et durables, tout en minimisant l’impact sur l’exploitation du site. Le béton fibré à ultra-hautes performances est pour cela une solution idéale pour ce type de chantier. Avec Ductal®, Holcim se distingue par une solution résistante, rapide d’exécution et durable comme le montre le chantier de modernisation du site logistique vaudois de Galexis AG.

 

Le site de distribution de médicaments de l’entreprise Galexis AG à Ecublens (VD) constitue la plaque tournante du secteur pharmaceutique en Suisse romande. Au sein de cet immense site logistique se tenait ces derniers mois un chantier d’envergure avec la réfection d’une dalle de stockage de 3’300 m2. 

Un chantier plein de défis

« Le chantier présentait d'importants défis », témoigne Marin Freymond, conducteur de travaux pour le Groupe Grisoni, l’entreprise de construction en charge du chantier. « Le système de distribution robotisé, situé directement sous la dalle, devait en effet rester en opération tout au long du chantier. La dalle étant arrosée en continu tout au long du chantier et la toiture ayant été démontée, cela posait une double contrainte en matière d’étanchéité pour éviter que de l’eau ne coule sur la chaîne de distribution ».
Le deuxième défi était d’ordre logistique. « La mise en place se réalisant dans une halle existante, aucune machine thermique ne pouvait y circuler et nous devions composer avec une limite en tonnage réduisant donc le volume de transport de matériaux», selon Marin Freymond. Le site étant en constante activité, toutes les livraisons en matériaux de construction ont dû donc être réalisées sur un espace de stockage réduit en extérieur. 

La solution: le Ductal 

La solution ? « L’ingénieur civil [CSD Ingénieurs SA] a opté pour le BFUP, à la fois en raison de sa fonction d'étanchéité, à ses qualités de résistance et de durabilité mais également grâce à sa rapidité de mise en œuvre et d’exécution. C’est aussi le BFUP qui nous a permis de pouvoir déposer la charpente après la mise en œuvre ». Extrêmement dense et imperméable, ce produit atteint des résistances six à huit fois supérieures aux bétons traditionnels, permettant une livraison de l’ouvrage en un temps record. « Le Ductal® est doté d’une grande durabilité et permet une utilisation économique des matériaux. L’intervention peut se faire de manière rapide et la pose d’une faible épaisseur est suffisante pour obtenir une couche de protection robuste et durable », témoigne Jean Gautray, responsable des ventes de Ductal chez Holcim Suisse.  

En termes de solution logistique, les équipes de Holcim ont dû briller par leur réactivité. « Grâce à l’expertise de nos équipes logistiques, la livraison des matériaux sur chantier a pu toujours s’effectuer juste-à-temps, en étroite coordination avec les équipes du chantier, afin d’optimiser au maximum le temps et l’espace disponible », selon Jean Gautray. Cela impliquait une grande finesse dans la planification par le chantier des livraisons de matériaux Ductal®, ainsi qu’une coordination constante entre le chantier et la chaîne logistique. 

Succès au rendez-vous

Au total, ce sont 555 tonnes de matériel (dont 484 big bags d’une tonne chacun), soit 240m3 de Ductal, qui auront été approvisionnés par Holcim. Qu’en dit le client ? « La formule développée correspond à ce que nous attendions et la vitesse d’exécution nous a permis de boucler le chantier en 3 semaines », se réjouit Marin Freymond. Facilité de mise en œuvre, rapidité d’exécution, haute résistance, durabilité: le résultat est au rendez-vous.

 
photo 1 article galexis ag 20210406
photo 2 article galexis ag 20210406
photo 3 article galexis ag 20210329