Ductal® séduit au pied des pistes de ski grâce à une formule innovante

2 Décembre 2020

Le LafargeHolcim Innovation Center (LHIC) et Holcim (Suisse) associent leurs forces pour proposer une recette novatrice de Ductal®. Pour satisfaire aux exigences élevées d’un projet complexe de rénovation de parking dans la station de ski de Saas-Fee, le LHIC a développé une formule sur-mesure qui convainc par sa grande facilité de mise en œuvre et de talochage, ainsi que son excellente finition de surface.

 

Déformations de la surface roulante en béton, déficit de la structure en termes de résistance au poinçonnement, terrain pentu (5% de déclivité): l’équation à résoudre pour la réfection du parking couvert de la station de ski de Saas-Fee était ardue. Le LafargeHolcim Innovation Center (LHIC) a relevé le défi et développé, pour le compte de Holcim Suisse SA, un produit innovant répondant à toutes les contraintes.

Un chantier exigeant

« Le parking devait être renforcé au niveau du poinçonnement », témoigne Laurent Boiron, Chef de projet BFUP chez Walo Bertschinger SA, l’entreprise de construction en charge du chantier. “La première solution envisagée pour cela était un renforcement de toute la surface avec du BFUP (béton fibré ultra-performant) ». 

L’application Overlay, qui consiste à recouvrir le tablier d’une fine couche de BFUP de 3 à 8 cm d’épaisseur afin de le renforcer et de l’étanchéifier, est en effet couramment utilisée en Suisse, notamment pour la réparation de ponts. Problème: « les formules de BFUP thixotropes utilisées pour cette application sont visqueuses, difficiles à mettre en place sans un matériel adapté et ne nécessitent pas généralement de finition de surface », nous explique Laurence Trucy, chargée de projet BFUP au LHIC. 

Une formule novatrice

« La solution d’une intervention avec du BFUP était difficile à garantir sans fibre apparente en raison de la mise en place en pente. C’est pourquoi nous avons étudié avec Holcim la possibilité de développer un nouveau produit plus facile à mettre en place », poursuit Laurent Boiron. Après des essais pilotes avec son client, la nouvelle formule a franchi avec succès toutes les étapes indispensables à la commercialisation. Et c’est ainsi que 70m3 de ce Ductal® nouvelle formule ont pu être produits et mis en place à Saas-Fee dans le cadre de ce chantier. Les dalles en BFUP d'une hauteur de 5 cm autour des poteaux ont fière allure et redonnent une nouvelle jeunesse au parking. 

Succès au rendez-vous

Qu’en dit le client ? « La formule développée correspond à ce que nous attendions. Nous sommes tellement satisfaits du produit que nous voulons l’utiliser sur tous nos autres chantiers », s’enthousiasme Laurent Boiron. La formule Overlay garantit une thixotropie suffisante pour tenir à la pente, tout en offrant une facilité de mise en œuvre très appréciée. Les ouvriers de Walo Bertschinger SA, habitués à travailler avec des recettes thixotropes, ne diront pas le contraire: ils ont eux aussi apprivoisé le nouveau produit qui a gagné le surnom de  « Magic ». Facilité de mise en œuvre, excellente finition de surface (absence de bullage), grande facilité de lissage: le résultat est donc au rendez-vous.

 
ductal saas fee foto 3
ductal saas fee foto 2