Du béton Holcim plus durable pour un projet de recherche innovant de l’EPF de Zurich sur la construction légère

6 Octobre 2021

Au terme d’une planification et d’une mise en œuvre longue de plusieurs années, la nouvelle construction « HiLo » du groupe de recherche EPF Block Research Group autour du professeur Philippe Block est inaugurée en grande pompe aujourd’hui sur le campus de l’Empa à Dübendorf. HiLo est un système de plancher ultra léger qui peut être fabriqué avec jusqu’à moitié moins de matériaux de construction que les planchers-dalles traditionnels en béton armé. Holcim participe au projet d’innovation en tant que partenaire depuis son lancement et contribue à son succès avec le béton durable EvopactPLUS.

 

Le bâtiment de recherche NEST (Next Evolution Sustainable Building Technologies) des deux instituts de recherche suisses, l’Empa et l’Eawag, est consacré aux techniques de construction innovantes. Affichant une structure modulaire, il comprend une colonne vertébrale centrale, le « backbone », et trois plateformes ouvertes sur lesquelles des groupes de chercheurs nationaux et internationaux peuvent installer des unités individuelles avec des partenaires industriels afin de tester de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et des systèmes novateurs en conditions réelles.

L’unité de recherche de deux étages HiLo (Hi = high performance, Lo = low emissions) est implantée sur la plateforme supérieure du NEST. Sous la houlette du professeur Philippe Block, le Block Research Group de l’EPF de Zurich y a développé des structures porteuses à la fois ultraminces et esthétiques pour des éléments de plancher. Leur conception filigrane permet de réaliser d’importantes économies de ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2 de 80 % par mètre carré de surface utile.
 

HiLo Construction Empa
La coque du toit à double courbure terminée. Photo: Roman Keller



 

Le système de toit autoportant HiLo nécessite 50% moins de matériaux de construction que les planchers en béton traditionnels

Les méthodes numériques novatrices de planification et de fabrication du Block Research Group ont permis de développer un système de toit en béton autoportant, dépourvu de l’armature en acier qui se trouve habituellement dans de tels éléments de construction. Depuis le lancement du projet, Holcim Suisse participe techniquement et financièrement au développement du système de plancher et soutient le projet en livrant des matériaux. « Le système de plancher léger dans l’unité HiLo se caractérise par une structure de nervures bombée et résistante à la compression qui permet d’économiser 50 % de matériaux par rapport aux planchers en béton traditionnels », selon Kerstin Wassmann, ingénieure produit chez Holcim Suisse. Le squelette en béton léger des dalles permet de réaliser des économies de matières premières massives et de réduire les émissions de CO2. Les éléments de plancher favorisent en outre l’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement peu énergivores.

Le béton durable EvopactPLUS satisfait aux exigences strictes du projet HiLo

Holcim contribue au succès du projet du Block Research Group grâce à une recette spéciale de son béton respectueux des ressources EvopactPLUS. Ce béton est soumis à de strictes exigences. Il doit se distinguer par son extrême fluidité pour remplir entièrement les nervures filigranes du coffrage tout en respectant les grandeurs mécaniques élevées d’élasticité et de ductilité. Le béton EvopactPLUS de Holcim répond à ces exigences particulières et préserve l’environnement grâce à ses émissions réduites de CO2. Il est produit à partir du ciment respectueux des ressources Susteno, qui utilise comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis et contribue ainsi à l’économie circulaire.

 

 

Montage de la construction HiLo

 
Contact médias

Contact médias

Notre équipe des relations avec les médias se fera un plaisir de répondre aux questions des médias.

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich

+41 58 850 68 48

communications-ch@holcim.com