Protection de la nature et biodiversité : deuxième récompense pour la gravière de La Sarraz par la Fondation Nature & Economie

1 Juillet 2019

Le site d’extraction ainsi que les vastes espaces naturels à l’intérieur du site d’extraction de la carrière Holcim de La Sarraz sont des biotopes précieux pour la faune et la flore locales. La Fondation Nature & Economie décerne aujourd’hui pour la deuxième fois son label à la zone pour sa valeur écologique.

 

Le 26 juin, le biologiste Johan Schuerch a inspecté le site d’extraction de la carrière Holcim à La Sarraz et a vérifié sa valeur écologique au nom de la Fondation Nature & Economie : « En raison de sa diversité, la zone d’extraction est très intéressante du point de vue écologique et répond à tous les critères du label de qualité de la Fondation Nature & Economie », explique Johan Schuerch. Les vastes habitats aquatiques représentent un énorme attrait pour d’innombrables amphibiens et libellules rares dans un paysage plutôt sec. Frédéric Drezet, directeur de l’usine, a reçu le certificat de la Fondation pour la deuxième fois. La première certification datait de 2014.

La Fondation Nature & Economie fait la promotion de la nature dans les zones habitées. Elle récompense la planification et la conception quasi naturelle des zones professionnelles et éducatives, des lotissements, des sites d’extraction de gravier et depuis peu aussi des jardins privés. « Nous sommes ravis de recevoir à nouveau ce prix. Cela récompense aussi notre équipe ainsi que les différents acteurs qui nous accompagnent et nous soutiennent dans la mise en œuvre des mesures naturelles», déclare Frédéric Drezet.

 

La carrière comme zone naturelle

Holcim réhabilite ses gravières et carrières pour l’agriculture ou les renaturalise en collaboration avec les autorités cantonales compétentes et les organisations de protection de la nature.

Le paysage des formations rocheuses de la carrière est impressionnant. Les parois rocheuses sont fortement structurées par l’exploitation et les intempéries. Elles servent d’habitat aux chamois, aux hirondelles de fenêtre, aux hirondelles de rochers et aux faucons pèlerins. L’eau disponible dans la carrière a été utilisée pour créer divers plans d’eau. Le crapaud sonneur à ventre jaune, très rare, le crapaud calamite et les libellules utilisent ces biotopes. L’habitat austère est également peuplé de diverses plantes rudérales, comme l’épilobe à feuilles de romarin. Le criquet à ailes bleues, une espèce d’orthoptère, est également présent dans les zones sèches.

 

Contact Relations Media 

Notre équipe est à disposition pour toute question ou information complémentaire.

Nadia Bohli
Head External Relations

Mobile: +41 79 451 61 79

Mail: nadia.bohli@lafargeholcim.com