De l’énergie renouvelable issue de nos usines

4 Juin 2020

Holcim poursuit une stratégie climatique ambitieuse et contribue ainsi, de manière significative, à la construction d’un avenir durable et neutre pour le climat. En tant que l’un des principaux producteurs de matériaux de construction en Suisse, nous fermons les cycles des matériaux de construction, contribuons à une utilisation plus efficace de ces derniers et réduisons les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. L’utilisation des énergies renouvelables provenant de nos systèmes de récupération de chaleur et la mise en place d’installations photovoltaïques dans nos usines représentent un élément essentiel de notre stratégie. L’exemple le plus récent : notre parc solaire à l’usine de concassé Holcim à Brunnen.

 

Dans le cadre de sa vaste stratégie climatique et pour réduire les émissions de CO2, Holcim utilise depuis le début de l’année 2019 une énergie électrique 100 % renouvelable sur tous ses sites. En outre, nous nous sommes fixé pour objectif de produire nous-mêmes une grande partie de notre consommation d’énergie électrique en Suisse et en Italie d’ici 2030. Pour cela, nous utilisons la chaleur émise par nos fours rotatifs pour faire tourner des turbines des turbines de production d'énergie d’une part, et d’autre part, nous mettons en place des installations photovoltaïques sur plusieurs sites. Cela nous permet de nous fournir en énergie renouvelable directement à partir de nos usines et, en même temps, d’apporter une contribution importante à la Stratégie énergétique 2050 du gouvernement suisse.

« Notre objectif est de produire nous-mêmes une grande partie de notre électricité », explique Thomas Richner, responsable de l’environnement chez Holcim Suisse. « Pour ce faire, nous utilisons l’excédent d’énergie thermique de nos usines et le transformons en électricité. Par ailleurs, nous voulons produire nous-mêmes de l’énergie solaire. » Il est prévu que la partie de l’énergie produite qui n’est pas consommée par l’entreprise elle-même soit injectée dans le réseau électrique suisse.

Le volume de production d’électricité visé est de 25 000 MWh. Cela équivaut à peu près à la consommation d’électricité d’environ 8000 ménages composés d’une famille de quatre personnes dans un immeuble collectif.

 

Plusieurs projets en Suisse

Avec ses systèmes de récupération de chaleur à Untervaz et Eclépens, Holcim produit environ 10000 MWh d'électricité par an. A ce jour, Holcim a déjà mis en service des installations photovoltaïques sur quatre sites en Suisse. Le projet le plus récent est une installation à l’usine de concassé de Brunnen, dans le canton de Schwyz, qui a été mise en service au début du mois de mai. Celle-ci produira environ 150 MWh d’électricité par an, ce qui équivaut à peu près à la consommation d’électricité de 50 ménages. 

La cimenterie d’Eclépens compte deux installations en fonctionnement qui produisent environ 730 MWh par an. En outre, des installations ont déjà été mises en service sur les toits de notre usine à Birsfelden et de notre filiale Neue Plastrec AG à Siggenthal, qui produisent à elles deux 477 MWh par an. Holcim prévoit également de mettre en place une installation photovoltaïque à la cimenterie de Siggenthal. D’autres projets sur différents sites de Holcim en Suisse et en Italie devraient suivre au cours des prochaines années

 
img 1175 1
Système solaire Holcim Brunnen

 

img 8662
Système solaire Neue Plastrec AG