Collaboration avec des start-up innovantes: Holcim apporte son soutien à la “smart technology” et au développement durable dans la construction

28 Avril 2021

Le développement durable constitue l’un des plus grands défis de la fabrication de matériaux de construction. En tant que leader du secteur, Holcim mise sur l’économie circulaire et est à la recherche en permanence de nouvelles solutions intelligentes pour continuer de réduire ses émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Cette année, nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec trois start-up en pleine croissance et de promouvoir ainsi des solutions technologiques prometteuses pour la construction durable en Suisse:

 

Mobbot

Mobbot
Une des premières chambres imprimée en 3D et fabriquée avec le béton durable
EvopactPLUS d'Holcim dans le cadre de cette collaboration.

Avec Mobbot, nous sommes à la recherche de solutions pour intégrer les matériaux recyclés à la technologie d’impression 3D. Mobbot a développé une solution d’impression 3D de béton projeté pour offrir plus de flexibilité et des solutions sur mesure aux projets de construction. Grâce à cette technique de fabrication en 3D unique, les coffrages habituellement nécessaires pour le béton deviennent inutiles: les structures en béton peuvent donc être produites de manière plus rapide, économique et écologique, directement sur place. En matière de développement de solutions durables, Holcim joue un rôle de pionnier dans l’industrie des matériaux de construction. Nous promouvons la fabrication de matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables, ainsi que l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Avec Mobbot, nous cherchons à développer une recette de béton permettant de maximiser le remplacement des matériaux primaires par des matériaux recyclés dans l’impression 3D et d’optimiser les performances des éléments en béton imprimés.

 

HeatNeutral

HeatNeutral promeut la décarbonisation des installations de production grâce à un système de combustion innovant. Le système de chauffage développé par la start-up se distingue par son efficience et atteint une combustion proche de 100 % des combustibles. Ainsi, pour une même puissance, on peut utiliser moins de combustible que sur un système classique, ce qui permet de préserver les ressources naturelles. Par ailleurs, l’innovation de HeatNeutral fonctionne également avec des huiles neutres en CO2, comme les huiles végétales et les huiles alimentaires usagées, ou encore avec du biodiesel. Cette solution de cleantech permettrait d’éviter des émissions de CO2 et de réutiliser les déchets dans le cadre de l’économie circulaire. Holcim examine en ce moment avec HeatNeutral dans quelle mesure ce système de combustion durable pourrait être utilisé sur ses sites de production. La centrale à béton Holcim de Birsfelden sert de site pilote pour ce projet.


neustark

Holcim Suisse et neustark partagent la même vision: celle d’une production de béton neutre en carbone et circulaire. Cet objectif, les entreprises s’en rapprochent un peu plus avec un programme commun de test de matériaux. neustark travaille sur une technologie permettant de stocker durablement le CO2 de l’atmosphère dans le béton recyclé. Grâce à ce procédé innovant, le CO2 liquide est mélangé aux gravats. Le granulat recyclé des gravats de béton est ainsi minéralisé et renferme huit kilogrammes de CO2 par tonne. Le matériau traité est ensuite utilisé pour produire du béton frais. Le CO2 est alors transformé en un matériau de construction de qualité et l’environnement est préservé. neustark utilise une technologie de minéralisation du CO2 afin d’analyser la quantité de ce gaz qui pourrait être mélangée au béton recyclé de Holcim. De notre côté, nous optimisons l’utilisation de granulats recyclés afin d’améliorer le bilan environnemental et les propriétés du béton. Le programme de test constitue une base essentielle pour une future intégration de la solution de neustark au processus de recyclage de Holcim.

 

Haute technologie dans le secteur de la construction

L'imprimante 3D de Mobbot produit des éléments en béton sur mesure.

 
Contact médias

Contact médias

Notre équipe des relations avec les médias se fera un plaisir de répondre aux questions des médias.

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich

+41 58 850 68 48

communications-ch@holcim.com