Avec Geocycle, Holcim utilise le gazon synthétique comme source d’énergie

16 May 2019

En collaboration avec ses clients, Geocycle développe des solutions personnalisées pour l’élimination des déchets. La cimenterie d’Eclépens recycle les anciens revêtements de sol en plastique, le gazon synthétique des équipements sportifs ou les revêtements des aires de jeu. Geocycle propose ainsi une solution d’élimination locale et écologique pour les déchets plastiques encombrants.

 

Geocycle est un spécialiste de l’utilisation et de l’élimination écologiques de certains déchets organiques et minéraux. Geocycle coopère avec Holcim pour le recyclage matériel et thermique des sols pour le sport. Les sols en plastique servent de combustible de substitution dans la fabrication de ciment. Cela réduit la consommation de combustibles fossiles et contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Recyclage écologique en Suisse 

En 2018, la cimenterie Holcim d’Eclépens a tiré environ 70 % de son énergie thermique de combustibles de substitution, grâce entre autres aux 500 tonnes de sols pour le sport qui ont été recyclés. La cimenterie est ainsi l’une des plus efficaces d’Europe sur le plan énergétique. Le calcinateur d’Eclépens permet d’incinérer des déchets de grande taille. Il suffit de fragmenter les matières recyclables dans un broyeur spécial installé sur place. Le recyclage à la cimenterie d’Eclépens garantit une solution locale et écologique tout en assurant une utilisation énergétique et matérielle de revêtements pour terrains de sport et aires de jeu usagés.

 
La cimenterie d’Eclépens atteint des records d’efficience énergétique

La cimenterie d’Eclépens atteint des records d’efficience énergétique

En 2017, Geocycle a effectué un recyclage matériel et thermique de plus de 335 000 tonnes de déchets dans les trois cimenteries Holcim de Suisse. L’usine d’Eclépens tire 70 % de son énergie des matières premières de substitution et réduit ainsi considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. D’après une comparaison des performances au sein du groupe, l’usine atteint les meilleures notes en matière d’efficience énergétique thermique et électrique. 

 

 
Bouclage du cycle grâce au Co-Processing

Geocycle vise un avenir avec des cycles de matières fermés. L’entreprise mise sur le «Co-Processing» et utilise les installations existantes dans l’industrie cimentière afin de résoudre durablement les problèmes liés aux déchets. Cela permet à Geocycle de générer de l’énergie et de recycler les matières issues des déchets.