En tant qu’architecte, quels matériaux de construction vous intéressent tout particulièrement ?
Dans la construction, le béton est pratiquement incontournable. C’est un élément de construction essentiel, mais aussi de plus en plus souvent un élément de décoration.
Lorsque je planifie un projet, je regarde d’abord son environnement. Quelles sont les contraintes, dans quel contexte sera érigé le bâtiment ? L’atmosphère, l’expression et les émotions d’un ouvrage naissent toujours de l’association de la forme, de la lumière, des couleurs et du lieu. L’environnement influence l’architecture.
Vous avez construit une maison entièrement en béton calcaire Ammocret. Quelle est, selon vous, la particularité de ce matériau ?
L’utilisation du béton calcaire Ammocret requiert énormément de métier. Lorsque l’on travaille avec Ammocret, on ne dispose que d’une seule chance pour mettre en place le matériau de manière optimale. Ammocret ne pardonne aucune erreur. Le résultat parfait est difficile à obtenir, mais c’est aussi ce qui en fait tout l’attrait. Avec Ammocret, on ne construit pas simplement une maison, on crée quelque chose d’exceptionnel, lors d’un processus artistique, recherché.
Quel rôle joue le traitement des surfaces ?
Le traitement des surfaces est déterminant, car c’est ce qui met en valeur le caractère d’Ammocret: le calcaire, la structure et la teinte chaude ne s’expriment que grâce au traitement. Du sablage, au bouchardage en passant par le ponçage, tout est possible. L’important est de pouvoir compter sur un partenaire qui prête attention au matériau. Il faut de l’expérience et une bonne dose de passion pour traiter le calcaire. Je travaille souvent avec un tailleur de pierre qualifié. Le parcours qui mène au produit fini est long et demande un haut niveau de savoir-faire artisanal.
Quelles sensations associez-vous à Ammocret ?
Ammocret est constitué de matériaux bruts. Il en émane une sensation de luxe, de chaleur et une élégance intemporelle. Et il offre effectivement une sensation de chaleur, non seulement de par sa teinte mais aussi sur la peau, lorsqu’on le touche.