Sites d'excavation : exemple à Musital

19 Mars 2017
 

 

Musital Naturoase 2

Aujourd'hui, notre responsabilité envers la nature est plus grande que jamais. Avec l'exploitation intensive des ressources naturelles, les biotopes pour la faune et la flore se sont malheureusement raréfiés. L'aménagement de sites d'extraction et de remise en culture revêt donc une importance décisive dans le maintien de la diversité des espèces. Pour Holcim Suisse, l'arrêt de l'exploitation à Rekingen devait tout logiquement s'accompagner d'une restitution de la carrière de Musital à la nature et aux générations futures.

 

Musital Naturoase 1

Création d'une oasis naturelle

La carrière de Musital n'est plus; elle est devenue un site qui observe ses propres lois: des espèces de fleurs rares y ont pris racine, des insectes comme les papillons y trouvent un nouvel habitat, des oiseaux viennent y nicher et de nouveaux amphibiens peuplent le grand étang. Pour permettre à la nature de reprendre rapidement ses droits, il a fallu l'intervention de personnes compétentes, intéressées et engagées.

 

Un cycle continu

Bien que les travaux soient terminés, l'aspect de la carrière n'a rien de définitif. Les à-pics s'érodent plus ou moins rapidement en fonction de la roche. La matière se dépose ensuite au fond de la carrière. Les domaines exploités par l'homme - prés maigres du remblai inférieur ou zones boisées en contact direct avec les surfaces naturelles - confèrent à cette évolution un intérêt et une dynamique supplémentaires.

 

Bilan des surfaces en fonction de leur destination

 
Bilan des surfaces en fonction de leur destination (approx., en ha) Avant l'ex-ploitation en carrière Plan de revitalisation de 1998
Forêt, y c. le long du Musitalbach 27.15 17.80
Agriculture (champs) 2.60 1.00
Terrains agricoles (prairies extensives, y c. prairies maigres et/ou sèches) 1.75 2.85
Surfaces pour plantes nitrophiles et pionnières - 8.30
Bassin de décantation avec fonction de biotope - 0.70
Haies - 0.25
Surface servant à l'exploitation/garage - 0.25
Surface totale 31.5 31.5