Nous encourageons une construction d’avenir qui nous permette à tous d’avancer

 

Que ce soit par nos propres initiatives ou via des projets auxquels nous participons avec nos produits et solutions, nous contribuons activement à améliorer la qualité de vie de tous, et nous en sommes très fiers.

Grâce aux nombreux projets d’infrastructure auxquels nous participons, nous relions les hommes entre eux. Nous partageons notre précieux savoir-faire dans le cadre d’un colloque annuel en présence de spécialistes du secteur de la construction. Grâce aux projets de renaturation de nos anciens sites d’extraction, nous créons des espaces favorisant la biodiversité. Et notre filiale Geocycle permet de recycler des déchets pollués qui ne pourraient par ailleurs pas l’être.

NLFA: Un projet d'infrastructure d'importance nationale

Avec la mise en service du nouveau tunnel de base du Ceneri, long de 15,4 kilomètres, la nouvelle transversale ferroviaire alpine (NLFA) est désormais complète, marquant ainsi la fin de l’ouvrage du siècle. La Suisse gagne ainsi une ligne de plaine entre Altdorf et Lugano, qui permet aux lourds trains de marchandises tractant des charges jusqu’à 4’000 tonnes (anciennement limitées à 2’000 tonnes) de traverser le pays sans avoir à renforcer leur traction, et qui réduit nettement les temps de trajets dans le transport de passagers. Pour Holcim également, une page se tourne: l’entreprise a produit et fourni pendant plus de 18 ans les matériaux de construction du tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri à partir de 2010. Les experts de Holcim ont sû répondre avec brio aux exigences posées en termes de logistique et de qualité du béton.

Biodiversité et renaturation 

L’extraction de roches implique des interférences avec la nature et le paysage. Ces interventions sont toutefois limitées dans le temps. Traiter avec soin les zones d’extraction avant, pendant et après leur exploitation relève donc pour nous d’une grande importance. Holcim veille à préserver et à favoriser la biodiversité. C’est pourquoi, depuis 2013, nous avons renaturé et replanté plus de 800’000 m2 de terrain. Cela correspond en moyenne à 16 terrains de football par an. Bon nombre d’anciens sites d’extraction de Holcim jouissent même aujourd’hui du statut de réserve naturelle et constituent des refuges pour la faune et la flore locales. 

Le recyclage des déchets par Geocycle résout certains problèmes

La réutilisation et le recyclage constituent les meilleures solutions de récupération des déchets. Mais de nombreux déchets ne peuvent pas être réutilisés en toute sécurité en raison de leurs composants polluants. Sous la marque Geocycle, nous proposons des solutions permettant de relever les défis techniques du recyclage des déchets pollués. Nous travaillons avec nos clients pour trouver la solution la plus durable et la plus rentable.

Responsabilité sociale

Pour nous, la responsabilité sociale signifie avant tout définir un comportement social éthique, agir correctement en tant qu’employeur et investir dans la sécurité et dans la protection de la santé sur le lieu de travail. En dehors de l’entreprise, nous nous engageons pour l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales sur les sites de production et d’extraction. En matière de développement durable, nous soutenons des initiatives pertinentes ainsi que des associations au travers de projets choisis.

Holcim Foundation for Sustainable Construction

La Holcim Foundation s’est fixée pour objectif de sensibiliser à l’importance du rôle que l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme et la construction ont à jouer dans la création d’un avenir durable. Pour ce faire, la fondation peut s’appuyer sur son étendard: les Holcim Awards for Sustainable Construction, le plus important concours au monde en matière de construction durable. Les prix récompensent les projets et concepts visionnaires qui allient performance environnementale, responsabilité sociale et croissance économique.