Journées d’accueil pour les apprenti-e-s à Untervaz

 

Cette année, les journées d’accueil des nouveaux apprentis et apprenties ont eu lieu à Untervaz. Le premier jour, nous en avons beaucoup appris sur les directives et les attentes de Holcim, comme par exemple le comportement à adopter vis-à-vis des supérieurs, ou encore les prescriptions de sécurité propres à l’entreprise.




Rapport d'expérience d'Alexa Jovanovic

apprenti de commerce Holcim Suisse
3ème année d'apprentissage

Le deuxième jour, nous avons visité l’usine, découvrant ainsi comment notre ciment est fabriqué. C’était très intéressant et cela nous a beaucoup plu. A midi, nous avons fait un barbecue : répartis en différents groupes, nous devions préparer quelque chose, comme une salade de pâtes par exemple. Tout le monde s’est bien entendu malgré quelques difficultés linguistiques : en effet, certains parlaient allemand et d’autres français. Pour se comprendre, on a donc essayé de parler anglais, ou encore demandé à quelqu’un de jouer les interprètes.

Après le dîner, nous nous sommes rendus à la gravière où nous avons pu voir comment la roche était fragmentée dans le concasseur, puis transportée sur le tapis roulant. Lorsque nous sommes rentrés à l’usine, nous avons fabriqué un oiseau à partir d’une pierre et l’avons gardé en souvenir. Le soir venu, chacun des cinq groupes a dû préparer quelque chose durant le cours de cuisine. Nous avons beaucoup ri et, pour finir, nous avons dégusté un délicieux souper.

Le dernier jour, tout le monde s’est rendu en téléphérique sur la montagne de Brambrüesch, où nous avons pu jouer du cor des Alpes et remporter un CD. Enfin, nous sommes tous redescendus en scooter et avons pu profiter des derniers instants ensemble. Les journées d’accueil ont plu à tous les apprenti-e-s et vous avez pu y découvrir bon nombre de nouveautés.