Béton spécial et solutions sur mesure de Holcim (Schweiz) AG pour le bâtiment le plus haut de Suisse

21.06.2018
 

Début de la livraison de béton à ultra-haute performance pour la deuxième tour Roche à Bâle

Le bâtiment sera le plus haut de Suisse en 2022

Holcim (Suisse) SA remporte ce nouveau projet après le succès de sa participation à la première tour Roche

 
Holcim (Suisse) SA a commencé à fournir les premiers produits pour la construction de la deuxième tour Roche à Bâle. L’entreprise propose une offre intégrée composée de plusieurs matériaux dont un béton à ultra-haute performance ainsi que des services spécialement développés pour ce projet complexe. Indispensables pour les immeubles de grande hauteur, les solutions de Holcim garantissent une grande résistance à la compression et une faible chaleur d'hydratation du béton utilisé pour les importantes fondations et les principaux murs – une exigence clé pour prévenir l’apparition de fissures et réduire les coûts de construction en évitant une phase de refroidissement supplémentaire. Pour ce projet, Holcim (Suisse) SA capitalise sur le succès de son contrat pour la première tour Roche et sur sa vaste expérience en matière de construction d'immeubles de grande hauteur.
 
Marcel Cobuz, Directeur de la région Europe de la société mère LafargeHolcim, a déclaré : « Nous sommes fiers de mettre notre expérience au service de ce bâtiment emblématique. Nos équipes techniques suisses ont développé un béton spécifique et deux types de ciment sur mesure afin de pouvoir concrétiser le projet architectural des architectes Herzog & de Meuron. Les ciments spécialement développés pour ce projet ne sont pas seulement optimisés en termes de performance, mais ils permettent aussi de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 30 % par rapport au ciment Portland traditionnel.»
 
Le chantier se situant dans un environnement urbain densément peuplé, une logistique de pointe est aussi primordiale pour la réussite de ce projet iconique. Holcim (Suisse) SA utilise des matériaux de construction produits localement, le ciment et les granulats provenant de sites à proximité du chantier. Le planning de production garantit une livraison à flux tendus de grandes quantités de matériaux au plus près du chantier. La réduction de la distance de transport permet également de réduire les émissions de CO2.
 
Les employés et les ouvriers présents sur le chantier ainsi que les résidents du quartier bénéficient, en outre, de l'importance accordée par Holcim à la santé et à la sécurité. L'entreprise a mis en place une série de mesures pour réduire le bruit pendant le transport et l’application de ses produits ; cela comprend notamment un revêtement en plastique spécifique pour les remorques des camions de granulats afin d'assurer un processus de déchargement plus silencieux.
 
Le bâtiment le plus haut de Suisse en 2022
Une fois achevée en 2022, la tour sera le point culminant de l'horizon bâlois et le bâtiment le plus haut de Suisse, avec 205 mètres et 50 étages. Holcim (Suisse) SA en collaboration avec l'entrepreneur Marti AG a développé une offre intégrée qui répond aux exigences élevées du client en matière de qualité et de durabilité. 
 
Une vaste expérience dans la construction de tours de grande hauteur
Les solutions de Holcim ont joué un rôle important dans la construction de nombreux autres projets d'immeubles de grande hauteur. En Suisse, l'entreprise a livré des matériaux de construction pour la Prime Tower à Zurich, le plus haut bâtiment du pays jusqu'à l'ouverture de la première tour Roche. 
 
 
 
Contact pour les médias

Contact pour les médias

 

Salome Ramseier

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zurich

Téléphone mobile : +41 79 254 53 12

salome.ramseier@lafargeholcim.com

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.