Ciment Holcim préservant les ressources dans un projet de recherche durable : un prototype impressionnant présenté au Forum économique mondial

22 Janvier 2019

Dans le pavillon de l’EPF au Forum économique mondial à Davos, des chercheurs de l’EPF rassemblés autour du professeur d’architecture Philippe Block ont démontré, prototype à l’appui, comment des éléments de couverture de bâtiments, fabriqués numériquement et thermo-actifs, permettent de préserver les ressources naturelles tout en contribuant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. La mise au point de ce prototype de béton filigrane s’est appuyée sur une innovation d’Holcim : un nouveau ciment préservant les ressources, baptisé Susteno 3R. 

 

La hausse des émissions de gaz à effet de serre et la rareté des ressources naturelles requièrent, de la part des architectes et ingénieurs civils, une réflexion quant à l’utilisation des matériaux de construction. Dans le domaine du bâtiment, les technologies des constructions en béton permettant une utilisation performante des matériaux recèlent un grand potentiel : sous la direction du Prof. Dr Philippe Block, le Block Research Group de l’Institute of Technology in Architecture de l’EPF de Zurich a ainsi mis au point un système fonctionnel et intégré de sols et plafonds présentant une ossature légère en béton. 

Ce système permet des économies considérables en ressources naturelles et, dans le même temps, réduit de manière significative la consommation d’énergie des bâtiments grâce à un système intégré de chauffage et de refroidissement. Un prototype de ces éléments légers est présenté au pavillon de l’EPF au Forum de Davos.
 

cblock research group eth zurich andrei jipa 1
Le prototype du système fonctionnel et intégré de sols et plafonds est présenté au
Forum économique mondial. (©Block Research Group ETH Zurich Andrei Jipa)

Le nouveau ciment boucle le cycle des matières

Holcim apporte une contribution au projet du Block Research Group par le biais de la conception d’un béton spécifique, autonivelant et facile à utiliser. « Dans le domaine du travail avec le béton, la structure en filigrane des éléments de couverture pose des défis majeurs. Le béton doit être suffisamment liquide pour remplir tout le coffrage et satisfaire également aux exigences de qualité les plus strictes », confie Thomas Schmidt, Head Building Segment chez Holcim Suisse.

Un composant de ce béton est le nouveau ciment Susteno 3R, unique en Suisse, et qui préserve les ressources naturelles. Holcim propose ainsi au Forum économique mondial une nouvelle innovation dans le domaine de l’utilisation durable des matériaux de construction: la réutilisation de granulats non triés issus des projets de démolition, de valeur et recyclés, a permis pour la première fois à Holcim de concevoir un ciment répondant à tous les aspects du bouclement du cycle des matières.

Ici, le prototype vient confirmer qu’un béton fabriqué à partir du Susteno 3R, préservant donc les ressources naturelles, satisfait aux mêmes exigences que les autres bétons de construction en ce qui concerne sa résistance.

 
cblock research group eth zurich matthias rippmann 2 1
Conçu par Holcim, le ciment Susteno 3R qui préserve les ressources naturelles est
un composant des éléments en béton du prototype. (©Block Research Group ETH
Zurich Matthias Rippmann)

Un béton fabriqué à l’aide du Susteno 3R pour le projet HiLo

En collaboration avec le Block Research Group de l’EPF de Zurich, Holcim utilisera également une conception dite mixte, c.-à-d. l’association d’éléments en béton constituant le prototype présenté au Forum, pour les éléments de couverture du projet HiLo. HiLo désigne un projet de toit en béton ultra-fin, très incurvé, utilisé pour le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation de l’Empa et de l’Eawag (NEST). Ce projet devrait débuter au printemps 2019.

  

 

 

Making of: Functionally integrated funicular floor

Ce prototype montre un plancher ultra-léger, préfabriqué, renforcées, utilisant du Holcim-Cement à faible consommation de ressources. Le sol est intégré de manière fonctionnelle grâce à un système hybride efficace de refroidissement et de ventilation. Elle est réalisée à l'aide de moules d'impression 3D ultramodernes.

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.

 
Media Relations Contact

Media Relations Contact

Christine Moser

Communications
Hagenholzstrasse 83
8050 Zürich

Mobile: +41 79 255 00 13

christine.moser@lafargeholcim.com

 

HiLo

Le projet HiLo vise à utiliser des produits haute performance (Hi = high performance) avec un faible impact environnemental (Lo = Low energy et low carbon footprint) dans la construction de structures très légères, utilisant les ressources de manière rationnelle, et les processus de fabrication.

Trois groupes de recherche de l'EPF participent au projet : Block Research Group, Prof. Dr. Philippe Block / Architecture and Building Systems, Prof. Dr. Arno Schlüter / Digital Building Technologies, Prof. Dr. Benjamin Dillenburger.