La hausse des émissions de gaz à effet de serre et la rareté des ressources naturelles requièrent, de la part des architectes et ingénieurs civils, une réflexion quant à l’utilisation des matériaux de construction. Dans le domaine du bâtiment, les technologies des constructions en béton permettant une utilisation performante des matériaux recèlent un grand potentiel : sous la direction du Prof. Dr Philippe Block, le Block Research Group de l’Institute of Technology in Architecture de l’EPF de Zurich a ainsi mis au point un système fonctionnel et intégré de sols et plafonds présentant une ossature légère en béton.
Ce système permet des économies considérables en ressources naturelles et, dans le même temps, réduit de manière significative la consommation d’énergie des bâtiments grâce à un système intégré de chauffage et de refroidissement. Un prototype de ces éléments légers est présenté au pavillon de l’EPF au Forum de Davos.
Forum économique mondial. (©Block Research Group ETH Zurich Andrei Jipa)
Le nouveau ciment boucle le cycle des matières
Holcim apporte une contribution au projet du Block Research Group par le biais de la conception d’un béton spécifique, autonivelant et facile à utiliser. « Dans le domaine du travail avec le béton, la structure en filigrane des éléments de couverture pose des défis majeurs. Le béton doit être suffisamment liquide pour remplir tout le coffrage et satisfaire également aux exigences de qualité les plus strictes », confie Thomas Schmidt, Head Building Segment chez Holcim Suisse.
Un composant de ce béton est le nouveau ciment Susteno 3R, unique en Suisse, et qui préserve les ressources naturelles. Holcim propose ainsi au Forum économique mondial une nouvelle innovation dans le domaine de l’utilisation durable des matériaux de construction: la réutilisation de granulats non triés issus des projets de démolition, de valeur et recyclés, a permis pour la première fois à Holcim de concevoir un ciment répondant à tous les aspects du bouclement du cycle des matières.
Ici, le prototype vient confirmer qu’un béton fabriqué à partir du Susteno 3R, préservant donc les ressources naturelles, satisfait aux mêmes exigences que les autres bétons de construction en ce qui concerne sa résistance.
un composant des éléments en béton du prototype. (©Block Research Group ETH
Zurich Matthias Rippmann)
Un béton fabriqué à l’aide du Susteno 3R pour le projet HiLo