Seize étudiants de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) se sont vu confier une mission très concrète.

21 Décembre 2018
 

Amélioration de la chaîne d’approvisionnement des sacs de ciment 

Il s’agit du premier mandat reçu par ces étudiants de 3e année de la filière Ingénierie de gestion de la HEIG-VD. C’est aussi le cas pour leurs enseignants et pour Holcim qui n’avaient jamais encore collaboré ensemble.

Holcim encourage la formation et travaille régulièrement avec des étudiants et la cimenterie d’Eclépens accueille des stagiaires. Composé de quatre sessions réparties sur un mois, le projet a été conçu afin de permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises durant les cours théoriques à un cas pratique. Mais cela ne s’arrête pas là, les résultats de leurs études seront appliqués et l’impact de leur projet ressenti. 

Après avoir pris connaissance du cahier des charges, préparé par Marie Lopicki, instigatrice du projet, les étudiants ont directement été plongés dans le vif du sujet lors d’une visite de l’usine. Ils ont pu voir toutes les étapes du flux de ciment depuis la production de ciment jusqu’au chargement d’un camion. 

Un projet qui, on l’espère, sera le premier d’une longue série !

 

 

Le libellé anglais de nos Hautes Ecoles Spécialisées se traduit par University of Applied Science, ce qui décrit précisément l’objectif recherché des études proposées. Avoir donc l’opportunité d’offrir à nos étudiants une immersion dans la réalité pendant la 3e année de leurs études de Bachelor est un réel plus. Théorie et mise en pratique dans un contexte réel constituent probablement le meilleur assemblage possible : les étudiants sont au plus près de la réalité et l’entreprise qui les accueille peut apprécier leurs qualités avant qu’ils ne soient effectivement sur le marché du travail. Un tout grand merci à l’équipe d’Holcim - et en particulier à Mme Lopicki – qui a permis cette nouvelle expérience. 

Gabor Maksay, enseignant, HEIG-VD

 

Ce projet s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Le contact direct avec Mme Lopicki a été très enrichissant. Elle nous a fait découvrir le monde de la cimenterie et a pu nous transmettre sa passion pour son métier ce qui rend ce projet encore plus stimulant.
En tant qu’étudiant, c’est la situation rêvée : pouvoir appliquer ce que l’on a appris tout au long de notre formation à un cas des plus concret. Cela fût un réel plaisir de pouvoir apporter des idées à ce projet.
J’ai vraiment apprécié le fait qu’une entreprise aussi grande porte un intérêt à nos compétences. Produire un travail durant ses études et qu’elles soient valorisées par une entreprise est quelque chose de très gratifiant pour moi.
Je vais conserver un excellent souvenir de cette expérience pratique, que je souhaite à tous les étudiant d’Ingénierie de Gestion de pouvoir vivre.

Simon Fellner, étudiant 3e année en Ingénierie de gestion, HEIG-VD

 

C'est très stimulant d'accueillir des étudiants aussi enthousiastes dans notre usine !
Les divers échanges que nous avons eus ont montré qu'ils disposaient de solides connaissances et leurs regards neufs nous pousseront à réétudier nos façons de faire.
Lorsque j'étais à leur place, mes premiers contacts avec la réalité du terrain m'avaient ouvert des horizons et donné la passion du métier. Aujourd'hui, je suis heureuse de passer le relais et de pouvoir leur offrir à mon tour cette opportunité qui m'avait été donnée.

Marie Lopicki, Production planner, Cimenterie d’Eclépens

 

A propos de Holcim Suisse

Holcim (Suisse) SA est un des principaux producteurs de ciment de Suisse et une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services correspondants sont notre activité principale. L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de 3  cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton. Cette intégration locale nous permet d’apporter une réponse rapide, flexible et individuelle aux différents besoins et de mettre au point des solutions sur-mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.

Notre réseau global, notre expérience de longue date et notre exigence élevée en matière de qualité font de nous une entreprise de premier ordre et un fournisseur privilégié de matériaux de construction. Nous nous considérons comme leader du secteur en matière d’innovation et de solutions durables dans le domaine de la construction. Comme employeur juste et équitable, nous nous engageons en faveur de la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs et en encourageant la diversité.

Holcim Suisse s’engage pour une gestion consciencieuse des ressources naturelles tout au long de la chaîne de création de valeur. Dès que possible, l’entreprise a recours aux résidus comme alternative aux matières premières et combustibles, et encourage l’utilisation de produits affichant un meilleur bilan écologique.