Cimenterie Eclépens

En 1951, le site d’Eclépens est choisi pour accueillir la première cimenterie de Suisse romande. Le site réunit à lui seul trois avantages décisifs: la proximité d’une réserve de calcaire importante au Mormont et d’une réserve de marne aux Côtes de Vaux; des terrains disponibles avec possibilité de raccordement au chemin de fer; une situation centrale dans le canton de Vaud et la Suisse romande.

En service depuis 1953, la cimenterie d'Eclépens est le site le plus important de Holcim en Suisse romande. Ses 115 collaboratrices et collaborateurs contribuent à la production d’environ 800 000 tonnes annuelles de ciment.

 

Carrière du Mormont

Les matières premières destinées à la cimenterie d'Eclépens sont extraites de deux carrières: le calcaire de la colline du Mormont, et la marne, du flanc opposé de la vallée. Les conditions d'exploitation sont définies dans un plan d'affectation cantonal. Elles sont vérifiées chaque année par la Commission de suivi.

Pour davantage d'informations sur la cimenterie Holcim d'Eclépens: www.cimenterie-eclepens.ch

Pour être avertis avant chaque tir, vous avez la possibilité de vous abonner au service gratuit d'information SMS qui vous avertira 15 minutes avant chaque détonation. Les résultats de chaque tir de mine se trouvent également sur le site internet de la cimenterie d'Eclépens.

 

Sites

Holcim (Suisse) SA 
Cimenterie d'Eclépens
1312 Eclépens


Phone+41 58 850 91 11
Fax+41 58 850 92 95

La cimenterie d'Eclépens est le site de production en Suisse romande. Fondée en 1953, elle est dirigée depuis 1992 par Holcim et emploie environ 115 collaboratrices et collaborateurs.